EN FR

C.H.I.V.A : TRAITER LES VARICES EN CONSERVANT LES VEINES

DIAGNOSTIQUE ET BILAN (INVESTIGATIONS)

chiva diagnosisLa connaissance de l'hémodynamique veineuse (l'étude de la circulation veineuse) est basée sur les énormes progrès en technologie ultrasonore.

Un traitement optimal de varices est strictement dépendent d'un écho doppler veineux méticuleux. Les veines visibles à la surface ont souvent des parties plus profondes. Les varices peuvent être très complexes et les variations individuelles sont très fréquentes. L'echodoppler, examen indolore, permet de détailler une cartographie veineuse et de diagnostiquer avec précision les points de fuite et le type de shunt pour permettre d'offrir un traitement personnalisé.

L'échocolordoppler est un examen non invasive qui combine l'échographie et le doppler.

L'échographie permet la visualisation des veines et leur caractéristiques, leur position, leur connexions. Le doppler utilise le son pour obtenir des informations sur la direction et le type de flux sanguin. Cet examen permet à l'angéiologue d'établir une véritable cartographie hémodynamique veineuse du patient et la stratégie thérapeutique.

chiva diagnosisLe marquage fait par echocolordoppler est l'examen plus performant et moins invasive qui permet de constater la normalité du système veineux profond, les points de reflux des veines profondes aux superficielles, des perforantes et la distribution anatomique des altérations variqueuses dans le système superficiel.

Les variations complexes de l'anatomie des veines et les troubles fonctionnelles des veines des membres inférieurs sont identifiés par une cartographie hémodynamique.

L'écho color doppler a révolutionné les investigations du système veineux des membres inférieurs car il permet une visualisation instantanée du flux sanguin et de sa direction.

Echodoppler de la crosse saphène externe-poplitée. Les muscles du mollet sont comprimés pour pomper le sang vers le haut, ce qui apparait en bleu pour indiquer un flux vers le coeur (FigA). Le relâchement de la compression provoque un reflux , qui apparait en rouge pour indiquer un flux vers le bas (fig.B)

C.H.I.V.A. est un traitement conservateur, (qui sauvegarde les veines) basé sur une étude echodoppler.

chiva diagnosisNous sommes en mesure, avec CHIVA, de traiter les patients d'une manière très peu traumatisante avec une intervention chirurgicale extrêmement sélective qui préserve les saphènes en les soulageant de la surcharge hémodynamique.

La CHIVA dépend fortement d'un examen écho doppler complet et méticuleux effectué par un médecin compétent et formé à la technique.

L'interprétation de l'hémodynamique veineuse par écho doppler est un atout majeur qui permet une cartographie préopératoire. Le plan opératoire varie ainsi selon les individus, le traitement n'est donc pas standardisé, mais personnalisé.