EN FR

C.H.I.V.A : TRAITER LES VARICES EN CONSERVANT LES VEINES

F.A.Q. - Questions à propos de C.H.I.V.A

Qu'est ce qu' une varice ?

Les varices sont des veines qui peuvent apparaitre rougeâtre ou bleuâtre, contournées sur elles mêmes et en relief au niveau de la peau. La région où elles apparaissent le plus est la partie postérieure du mollet ou sur la face interne du membre inférieur, mais elles peuvent se former par tout sur les jambes, de l'aine à la cheville.

Que ce que c'est l'insuffisance veineuse chronique ?

L'insuffisance veineuse chronique est un stade avancé de la maladie veineuse dont la cause est une pathologie du système superficiel ou profond. Le retour veineux est altéré depuis des nombreuses années par un reflux, une obstruction ou insuffisance de la pompe musculaire du mollet. Ce qui amène à une hyperpression et à des complications comme l'oedème, l'eczéma, la lipodermatosclérose et l'ulcère.

Quelle est la cause des varices ?

Les varices se développent lorsqu'on a des valvules incontinentes et des parois veineuses structurellement déficitaires. Normalement les valves unidirectionnelles permettent au sang veineux de fluer efficacement contre la force gravitationnelle vers le coeur. Mais lorsque ces valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang commence à fluer à l'inverse et la pression augmente, la veine se dilate et sa parois s'affaibli. Une explication commune pour l'incontinence valvulaire est l'altération structurelle du tissu veineux qui expliquerait la récurrence de la pathologie dans les mêmes familles. Les facteurs hémodynamiques jouent un rôle primordial dans le développement des varices. Le plus important est l'élévation de la pression hydrostatique à la quelle les veines des membres inférieurs sont soumises en position debout. D'autres facteurs sont le travail debout, efforts répétés comme soulever des poids, effort à la défécation, grossesse et autres situations qui augmentent la pression intra abdominale.

Quels sont les symptômes des varices ?

Le reflux du sang vers les pieds et l'hyperpression entraînent :

  • Lourdeur et des crampes (surtout la nuit) dans les jambes.
  • Elancements, impatiences, fourmillements et sensation de brûlures des deux membres inférieurs.
  • Chevilles gonflées en fin de journées (oedème).
  • Démangeaisons (parfois intenses), pouvant s'accompagner d'un eczéma variqueux.
  • Une pigmentation indélébile localisée principalement au niveau des chevilles: C'est la dermite ocre, véritable tatouage de la peau qu'il faut éviter, car il constitue une séquelle esthétique importante et définitive.
  • Et, lorsque les tissus sont distendus et donc incorrectement irrigués: apparition d'ulcères variqueux. Dans les varices le sang circule mal, lentement ou à contre courant, il risque de former un caillot qui peut rester sur place dans les varices, c'est la phlébite superficielle (périphlébite ou paraphlébite) qui constitue un signal d'alarme et commande un traitement efficace
  • S'étendre aux veines profondes, c'est la phlébite, complication grave
  • Cet accident, heureusement exceptionnel, peut être favorisé par certaines circonstances, comme l'alitement prolongé ou survenir à la suite d'une intervention chirurgicale. Il vaut mieux donc parfois traiter préventivement les varices.

Pourquoi faut-il traiter les varices ?

La majorité des patients avec des varice chroniques ont des symptômes subjectifs qui peuvent être très modérés ou très sévères. Dans la plus part des cas le reflux donne origine à douleur et lourdeur des membres inférieurs, qui disparaissent après la C.H.I.V.A.

Les varices ne s'améliorent pas spontanément, mais elles s'empirent lentement et progressivement. Les perturbations hémodynamiques ne servent à rien de bon.

Un traitement précoce empêche aux symptômes de s'installer et fait disparaitre l'apparence disgracieuse des varices. En effet le plus tôt le traitement est effectué le plus on a des meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques.

Que ce que c'est C.H.I.V.A. ? Que ce que ça signifie ?

C.H.I.V.A. est l'abréviation de Cure Conservatrice et Hémodynamique de l'Insuffisance Veineuse en Ambulatoire : c'est un traitement ambulatoire de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs qui préserve les veines et restore une hémodynamique correcte (décrite by Dr.C.Franceschi en 1988)

  • Conservatrice parce qu'elle préserve les veines saphènes et en supprimant la surcharge hémodynamique normalise le flux veineux avec disparition des varices. Il est très important de sauvegarder la veine saphène pour des éventuels pontages : l'augmentation de la longévité a comme conséquence une augmentation du nombre des personnes âgées et de l'incidence des complications de maladies dégénératives comme la maladie des coronaires ou les artérites des membres inférieurs qui peuvent bénéficier d'un pontage.
  • Hémodynamique parce que elle est basée sur le concept que les varices sont un symptôme d'un trouble hémodynamique.
  • Ambulatoire parce la C.H.I.V.A. ne nécessite pas d'hospitalisation et le patient peut marcher tout de suite.

Comment est pratiqué la C.H.I.V.A ?

L'interprétation de l'hémodynamique veineuse par écho doppler permet d'effectuer une cartographie veineuse du patient. Les points où le système veineux superficiel doit être interrompu sont sélectionnés et marqués sur la peau. Sous anesthésie locale on pratique des petites incisions sur les points marqués et on effectue une série des ligatures des veines superficielles avec le but de soulager la surcharge de pression sur le système superficiel.

Ces ligatures permettent un drainage du flux superficiel dans le réseau profond. Les veines saphènes sont conservées.

Est qu'on a besoin d'une hospitalisation ou de s'arrêter de travailler ?

La C.H.I.V.A. se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale. Toutes vos activités peuvent être reprise peu de temps après l'intervention.

Quelle est la différence entre stripping et traitement conservateur?

Le stripping, comme la scléro-thérapie, le laser, la radiofréquence ont pour but de détruire (ablation ou destruction chimique) les varices, en déplaçant l'anomalie sur d'autres veines qui seront surchargées et qui deviendront incontinentes. Le traitement conservateur a pour but de corriger la circulation, de la rendre efficace par une stratégie de dérivation du flux veineux, sans détruire des veines. Le traitement conservateur C.H.I.V.A. nécessite un angéiologue spécifiquement formé à la cartographie hémodynamique C.H.I.V.A.

Quel resultat donne C.H.I.V.A. ?

Les résultats cliniques, fonctionnels et esthétiques sont meilleur par rapport à ceux obtenus par les techniques destructrices selon les études comparatives (voire bibliographie). En plus C.H.I.V.A. a beaucoup moins de récidives et permet la préservation des veines superficielles principales pour des éventuels pontages cardiaques ou des membres.

Pourquoi C.H.I.V.A. n'est pas également développé en Europe ?

Parce qu'elle est fondée sur des concepts hémodynamiques nouveaux qui nécessite une révision des théories précédentes et une réelle capacité d'utiliser l'écho doppler. En effet si l'écho doppler et le color doppler sont bien codifié et utilisés largement pour les artères, ne le sont pas autant pour les veines. L'hémodynamique veineuse est pratiqué par relativement peu des médecins et certainement sous utilisée dans l'optique de son énorme potentiel.