EN FR

C.H.I.V.A : TRAITER LES VARICES EN CONSERVANT LES VEINES

Qu'est-ce qu'une varice ?

Les varices ne sont pas la cause de l'insuffisance veineuse superficielle, comme encore beaucoup des phlébologues pensent, mais plus tôt la conséquence des troubles de flux et de pression dans le système veineux.

Les varices sont définies comme veines tortueuses et dilatées où le sang circule à l'envers. Ceci provoque une augmentation de pression au niveau des veines plus distales et un circuit vicieux se crée, plus la pression augmente plus la veine se dilate, amplifiant le reflux et la surcharge.

Les varices ne sont pas la cause mais un des symptômes de l'insuffisance veineuse. Leur origin est hémodynamique.

Dans l'insuffisance veineuse pendant la contraction musculaire, le sang flue correctement, de bas en haut vers le cœur. Pendant la relaxation musculaire, à cause de l'incontinence valvulaire, le sang flue vers le bas, ce qui fait augmenter la pression et surcharge les veines superficielles.

Dans les veines variqueuses ils existent des troubles structurels et hémodynamique : l'incontinence valvulaire génère une inversion de flux, de haut en bas et du système veineux profond au superficiel avec une augmentation de la pression. Un certain volume de sang circule ainsi en circuit fermé : le shunt veino-veineux*. Ils existent plusieurs types de shunt, qui ont été classifiés selon leur origine et caractéristiques.

C'est à cause de l'inversion du flux sanguin et des shunt veino-veineux* que la fonction de drainage des tissus n'est plus assurée : les toxines qui sont normalement éliminées par le système veineux stagnent et provoque une inflammation, responsable des douleurs, crampes nocturnes, œdème des chevilles, eczéma, dermatites, ulcères et d'autres problèmes.

* Un shunt veino-veineux est défini comme un circuit fermé entre une veine profonde et une veine superficielle où la direction du flux du sang est inverti à cause de l'incontinence valvulaire.

La dilatation de la veine dépende du flux et de la pression. Plus la veine est compliante*, plus la dilatation est importante. La dilatation veineuse se réduit complètement ou partiellement lorsque le flux et la pression qu'en sont responsable se réduisent.

Les veines sont un système à basse pression et à compliance* élevée. La compliance* leur permet de changer de forme selon les changements de pression. En changeant leur forme, les veines peuvent varier leur résistance au flux.

* La compliance veineuse est la propriété du vaisseau d'adapter son volume à des pressions de charge différentes.

La crosse saphèno-fémoral est le site où la veine saphène interne rejoint la veine fémorale, la veine profonde plus importante du membre inférieur.

Le flux de sang au niveau de la crosse est contrôlé par une valvule uni-directionnelle qui dirige le sang vers le haut, si cette valvule ne marche pas correctement, un reflux aura lieu.

Dans un grand nombre des cas l'incontinence de la crosse saphèno-femoral est à l'origine du reflux au niveau de la saphène, mais dans environ 45% des cas les reflux ne prennent pas origine de la crosse mais du périnée, de la région inguinale ou fessière.

Ces points de fuite sont identifiés et traités par la stratégie CHIVA.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash